L’écriture inclusive, mode d’emploi

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, Teach on Earth vous propose un nouveau contenu sur l’écriture inclusive.

Défendue par les mouvements féministes depuis de nombreuses années, l’écriture inclusive fait aujourd’hui l’objet de vifs débats. En France, alors qu’elle est préconisée par le Haut Conseil à L’Egalité dans son « Guide pratique pour une communication publique sans stéréotype de sexe », l’écriture inclusive divise.

Ses fervent·e·s défenseur·euse·s argumentent qu’elle permet « d’assurer une égalité des représentations entre les femmes et les hommes ». Ses détracteur·rice·s insistent qu’elle « déforme et rend la langue française illisible ».

Mais savez-vous ce qu’est l’écriture inclusive? Elle ne se résume pas au controversé point médian mais propose plus globalement une manière de communiquer à l’oral comme à l’écrit en évitant les stéréotypes de genre.

Dans cette formation d’une quinzaine de minutes, Teach on Earth vous propose d’aller à la découverte de l’écriture inclusive et d’en comprendre les principes, enjeux et objectifs.